Dans le cadre du projet « jeunesse et violences multiformes », une formation CNV a eu lieu au Mali du 19 au 27 octobre 2019.
18 animateurs de terrain dans les quartiers chauds de Mopti et Bamako ont été initiés à la CNV sur 4,5 jours. Immédiatement après les animateurs ont mis en pratique sur une demie journée chacun les nouveaux acquis, les formatrices leur donnant ensuite un feedback.
Stella Alexandrian, formatrice CNV certifiée et Léontine Keijzer-Gango formatrice Burkinabé en cours de certification ont apporté leurs expériences. Pour Stella : celle de formations en Afrique anglophone comme le Kenya. Et pour Léontine, celle de la sagesse Ubuntu et des traditions de son pays d’origine.
Ce qui a servi l’apprentissage et le changement de paradigme :
La modélisation devant les animateurs de terrains de ce que peut être un travail d’équipe avec des rapports de leadership horizontaux entre une française et une africaine et l’enrichissement mutuel des perceptions.
La mise en pratique immédiate des nouvelles connaissances.
L’expérimentation en direct de la CNV grâce au jeu No Fault Zone, et à la présence d’un formateur pour 9 participants.
L’animation de groupe de parole assis en cercle (communologue) avec reflet et temps identique pour chacun a fait changé radicalement la posture des formateurs et permis le passage du « pouvoir sur » au « pouvoir avec ».
L’adaptation de la CNV au contexte africain avec beaucoup d’histoires, de jeux de rôle et l’implication des participants à co-créer le stage (animation de certains moments)
Le « no talent show » de fin de stage
La participation active des leaders du projet pendant le stage en tant que participant comme les autres
L’invitation de la sagesse de chacun (approche Carl Rogers) : réponse des participants à leur propres questions avant la réponse des formatrices, ce qui a modélisé ensuite pour animer différemment avec les jeunes.
Réunion Zoom de débrief à un mois du stage
Ce qui a été impressionnant
La libération de la parole dans un cadre sécure a permis immédiatement aux jeunes sur le terrain de parler de leurs aspirations à changer la manière dont ils sont perçus par leur communauté, leur famille, leur élan pour plus de paix et quelles responsabilités ils peuvent prendre pour commencer à le faire.
Même celui qui était considéré comme le chef de gang est devenu fervent partisan des sessions d’écoute empathique du groupe.
La soif d’apprentissage des formateurs et leur rapidité d’assimilation, même si cela vient chambouler leurs schémas de pouvoir vertical sur les jeunes.
Suggestions pour la suite :
favoriser les supports de suivi non écrits mais vidéos
aborder moins de notions mais les répéter plus de manière à valider leur assimilation immédiate
favoriser au maximum les récits imagés et les mises en scène des concepts : sont des ancrages forts de mémorisation aussi bien pour les animateurs que les jeunes qu’ils formeront.
Revenir sur le terrain 3-6 mois après pour consolider les acquis rapidement et encourager une capitalisation des expériences de terrain vers l’autonomie.
Avoir une prise de contact rapide et efficace entre formateurs certifiés et en cours de certification pour répondre à un appel d’offre comme celui du SIF (Secours Islamique Français qui avait financé cette formation) de manière concertée et rapide.
Gratitudes :
De nombreuses initiatives de formation en CNV menées en Afrique tombent dans les oubliettes. Notre intention est de les épingler en vue de mieux coordonner et visualiser nos actions de formation CNV en Afrique francophone.
De ce fait, nous sommes reconnaissants à Stella et Léontine pour leur contribution et d’avoir permis la publication de cette synthèse.
Contacts : Stella Alexandrian +33 6 23 58 16 17, dralexandrian@gmail.com
Léontine Keijzer-Gango karfo.coaching@gmail.com
Quelques photos sur le terrain et pendant la formation :
Moments de célébration et exercices d’appréciation.
Ecoute active en sous- groupes
Même le chef de gang est devenu fervent partisan de ces sessions d’écoute empathique en groupe
Favoriser au maximum les récits imagés et les mises en scène des concepts
Mise en pratique dans la réalité concrète de la vie quotidienne, sous le soleil parmi les chèvres.