CNV au Mali







Dans le cadre du projet « jeunesse et violences multiformes », une formation CNV a eu lieu au Mali du 19 au 27 octobre 2019.


18 animateurs de terrain dans les quartiers chauds de Mopti et Bamako ont été initiés à la CNV sur 4,5 jours. Immédiatement après les animateurs ont mis en pratique sur une demie journée chacun les nouveaux acquis, les formatrices leur donnant ensuite un feedback.

Stella Alexandrian, formatrice CNV certifiée et Léontine Keijzer-Gango formatrice Burkinabé en cours de certification ont apporté leurs expériences. Pour Stella : celle de formations en Afrique anglophone comme le Kenya. Et pour Léontine, celle de la sagesse Ubuntu et des traditions de son pays d’origine.


Ce qui a servi l’apprentissage et le changement de paradigme :


Ce qui a été impressionnant

La libération de la parole dans un cadre sécure a permis immédiatement aux jeunes sur le terrain de parler de leurs aspirations à changer la manière dont ils sont perçus par leur communauté, leur famille, leur élan pour plus de paix et quelles responsabilités ils peuvent prendre pour commencer à le faire.

Même celui qui était considéré comme le chef de gang est devenu fervent partisan des sessions d’écoute empathique du groupe.

La soif d’apprentissage des formateurs et leur rapidité d’assimilation, même si cela vient chambouler leurs schémas de pouvoir vertical sur les jeunes.


Suggestions pour la suite :


Gratitudes :

De nombreuses initiatives de formation en CNV menées en Afrique tombent dans les oubliettes. Notre intention est de les épingler en vue de mieux coordonner et visualiser nos actions de formation CNV en Afrique francophone.

De ce fait, nous sommes reconnaissants à Stella et Léontine pour leur contribution et d’avoir permis la publication de cette synthèse.

Contacts : Stella Alexandrian +33 6 23 58 16 17, dralexandrian@gmail.com

Léontine Keijzer-Gango karfo.coaching@gmail.com


Quelques photos sur le terrain et pendant la formation :


 



Moments de célébration  et exercices d’appréciation.



Ecoute active en sous- groupes



Même le chef de gang est devenu fervent partisan de ces sessions d’écoute empathique en groupe



Favoriser au maximum les récits imagés et les mises en scène des concepts 





Mise en pratique dans la réalité concrète de la vie quotidienne, sous le soleil parmi les chèvres.