CNV au Niger

FORMATION EN COMMUNICATION NONVIOLENTE DISPENSEE EN FAVEUR DE L'EQUIPE DE L'ONG "EIRENE"

A NIAMEY AU NIGER DU 11 AU 13 DECEMBRE 2018 PAR ISTVAN VAN HEUVERZWYN ACCOMPAGNE DE PIERRE MUANDA.

Suite à une demande de formation formulée par la Coordination Régionale du Sahel de l'ONG EIRENE, le Théâtre Moderne de Paris en France, a accepté d'y répondre.

De ce fait, une formation en Communication NonViolente (CNV) et gestion positive des conflits selon l'approche de Marshall Rosenberg a été organisée. Cette formation s'est réalisée au siège de l'ONG Quartier : Yantala Haut, Rue YN 88 (3ème latérite), Porte 440 à Niamey-Niger du 11 au 13 décembre 2018.

Siège de l' ONG EIRENE à Niamey au NIGER avec la terre rouge

L'intention de la formation était de proposer un outil simple, efficace et adapté susceptible de transformer des conflits potentiels en dialogues paisibles, d'exprimer des non-dits en langage bienveillant pour désamorcer les inconforts et les malaises latents. Ceci en vue d'améliorer et d'assainir radicalement des relations entre les membres du personnel dans le but d'assurer une plus grande efficacité de cette équipe de direction.

Adoptant une méthode pédagogique plutôt participative, et après avoir créé la connexion et poser les jalons de la formation, les deux animateurs de la formation Pierre et Istvan

ont directement invité les participants dans une première activité en sous-groupe. Une activité consacrée à la résurgence de la CNV.

Les exposés de chaque sous-groupe avaient mis en lumière des zones d'ombre qui ont permis aux formateurs de clarifier les bases de la CNV à partir des cas de figure puisés dans le vécu des réalités concrètes du quotidien. C'était l'essentiel du premier jour.

Les étapes fondamentales du processus ayant été posées, il était question d'y articuler petit à petit les obstacles réels qui minent les relations au sein de l'équipe du personnel. Il s'agissait de s'exercer lentement mais sûrement à approcher le problème de fond. Chaque participant était alors invité à s'exercer pour identifier et transformer ses jugements en besoin et demande au moyen du processus appris. Cette deuxième journée s'est clôturée par l'exposé et la pratique de l'auto-empathie et de l'expression authentique à partir des faits réels vécus au sein de l'équipe.

Le troisième jour était essentiellement consacré à la pratique de l'écoute empathique pour désamorcer véritablement des conflits latents ou apparents qui se sont révélés à la lumière de la formation, et qui minaient déjà l'équipe. Des sous-groupes ce sont alors formés par les concernés de chaque tension, sous l'accompagnement des formateurs. Cette stratégie a permis de vivre des moments à la fois délicats et magiques pour rétablir, in fine, des relations bienveillantes de franche collaboration et d'unité. Ceux-ci étaient manifestent par les sourires, les témoignages des uns et des autres, et des regards authentiques partagés en fin de la journée et de la formation.

Les évaluations individuelles écrites ont indiqué une joie et une satisfaction générale par rapport à cette formation. Ceci en ce qu'elle a contribué à exprimer et à désamorcer les non-dits et les tensions latents qui risquaient déjà de pourrir la vie et l'unité de l'équipe.

Trois jours, c'était déjà le minimum pour une formation de ce genre ; en même temps, trop juste pour approfondir et maîtriser un outil qui nécessite beaucoup de temps de pratique. Il va s'en dire que ces trois jours n'ont permis qu'une découverte des quatre étapes fondamentales de la CNV. Tant il est vrai qu'une pratique fluide de la CNV requiert de la pratique, encore et encore. Une suite de cette formation sur les notions d'approfondissement telles que la gestion de la colère et la médiation serait nécessaire. Ceci, surtout pour répondre aux souhaits exprimés par quelques participants.

Souvenir du pays : Une statue d'une autochtone Nigérienne.